carnet de voyage de dustine en tine

6 septembre 2008

changement de blog

ma nouvelle adresse pour avoir des photos en plus!!

2 septembre 2008

chinoiseries

Le choc culturel redouté n'a en fait pas vraiment eu lieu.

Par exemple, ce matin j'ai petit déjeuner du café avec des croissants en regardant " c'est pas sorcier" sur TV5 monde!
Le quartier ou j'habite n'a pas vraiment été touché par les grands plans de modernisation pour les JO, mais le paysage est celui d'un pays en développement: grand bâtiments, multiples boui boui et beaucoup de gens. On est donc assez loin des temples bouddhistes et des grands jardins avec des lacs et des nénuphars.
Reste que je suis entourée de chinois, qui parle chinois, qui mange chinois, qui ne disent jamais pardon ou aurevoir et qui crachent partout.
Oui, c'est dégueu mais les chinois ( et même certaines chinoises) crachent partout. Non seulement ils crachent, mais ils se raclent bien en profondeur la gorge, c'est dégueu! A Hong Kong, craché par terre est passible d'une amende de 1500 yuans ( soit 150 euros), somme très prohibitive. Ici, le gouvernement fait des efforts sur les campagnes d'affichage, mais ça reste très répandu.
A part des différences culturels et linguistiques, Pékin ressemblent à beaucoup de villes: KFC, Mc Do, Carrefour et même HM ( ici rebaptisé HW) peuplent les immenses trottoirs de cette ville devenue plus internationales que chinoises!
Un bien pour un mal... Comme dirais Pru, "exigences occidentales", on veut du confort à l'européenne mais du traditionnels à la chinoise!
Oui mais bon, faut bien tenir notre réputation de casse couille français aussi, on a un statut a gérer nous:)

1 septembre 2008

aventure pékinoises avant le début des cours

n663490845_1216253_8010Que d'aventures dans la capitale pékinoise!!

Vendredi midi une amie de sciences po est arrivée à l'aéroport de Pékin et comme promis je suis allée la chercher.
Après être sure de mettre fait comprendre par mon chauffeur de taxi, me voila partie!
Les chauffeurs de taxis à Pékin ne parlent pas anglais (comme la plupart des chinois qui quand vous leur parler anglais vous fixe avec un air ahuri et ne vous répondent pas...) mais dès qu'ils ont besoin de communiquer avec un "laoxai" (étranger) ils appellent leur supérieur qui parle anglais et qui fait la traduction.

Me voila donc lancer pour 40 minutes de voyage, premier long contact avec un chinois en chinois!!
Histoire de faire bonne impression je lui balance en 5 minutes toutes les phrases que l'on a appris par cœur en cours: je suis française, j'ai 20 ans, j’apprends le chinois depuis 2 ans, je trouve que le chinois est une très belle langue, Pékin est très grand, il y a beaucoup de voitures...niveau intellectuel qui oscille entre le CM1 et le CM2 mais c'est tout ce que je sais dire!

Enthousiasmer par une si grande maitrise du chinois mon gentil chauffeur se transforme en moulin à parole et se met à me poser une dizaine de questions et à me raconter sa vie!!!! Sauf que je ne comprend pas un strict mot de ce qu'il raconte! Malgré mes polis hochements de tête ils comprend vite que j'y capte que dalle.

On continue à communiquer le long du voyage et j'apprends quelques petites choses sur les pékinois: je lui fait remarquer qui il y a très peu de voitures étrangères, mais que le design des voitures chinoises est très similaires aux notre. Il m'explique que c'est parce que si ils achètent une voiture étrangère ils doivent payer une taxe supplémentaires( on devrait ptêtre refiler la combine à PSA!). Il m'apprend aussi que le gouvernement chinois emploi beaucoup de personnes pour faire des "petits boulot" (nettoyer, recycler, surveiller) pour lutter contre le chômage ou la criminalité, résultat à chaque coin de rue il y a des hommes en uniformes qui foutent rien de la journée et qui parlent pas un mot d'anglais: l'efficacité à la chinoise^^

Mon amie récupérée, je fait avec elle toutes les démarches administratives effectuées la veille. Après une nuit sans vraiment trouver le sommeil, je vais, avec mes deux amis français, au centre commercial le plus proche pour acheter un appareil photo. Mais les prix sont les mêmes qu'en France et la qualité bien moins bonne. Ayant peur de me faire rouler (la valeur des choses ne me semblent jamais définitive en Chine) je décide de reporter l'achat d'un appareil de quelques jours, histoire de comparer les prix.

Samedi soir nous sommes allé manger dans restau super classe et délicieux, j’ai appris quelques rudiments sur la culture chinoise, par exemple, il n’y a pas d’assiettes parce que le fait de prendre le plat pour soi et de se servir et très impoli. Puis nous sommes allés boire un verre dans une rue un peu animé pas très loin. Mais le coin reste assez calme car assez résidentiel, mais comme c’est le quartier des universités je m’attendais à plus de bar. En fait, les bars sont rares en Chine, il y a quelques coins qui leur sont dédiés, mais à part dans ses rues on ne trouve pas de bars ailleurs, ni même de salon de thé. Prudence (mon amie chinoise) m’a expliqué que Mao les a fait fermer parce qu’ils étaient un repère à dissidents !

Dimanche, première visite de Pékin et enfin des paysages qui ressemblent un peu à la Chine des guides touristiques. La place Tiananmen (la porte de la paix céleste…par pour tout le monde ! Pru m’expliquait qu’il y a eu pas mal d’étudiants qui s’y sont immolés pour s’opposer au régime), ses nombreux bâtiments aux alentours et la matinée s'achève avec la visite d'un musée de l’histoire de la ville de Pékin et des représentations de la ville en miniatures.

L’après midi nous sommes allés au parc de Beihai. Le concept de parc est très différent du notre. Chez nous un parc c’est un joli étendu de verdures. En Chine c’est une succession de bâtiments anciens, des fontaines et quelques pelouses autours.

Du monde, du monde, du monde, du monde et beaucoup de marche dans mes converses à 6 euros qui me broient les pieds (chaussures à la base achetées pour la marche…) !

Lundi, inscriptions administratives dans un chahut relatif et même plutôt organisé par rapport aux dires des étudiants de sc po des années précédentes !

Demain, dernière journée de vacance, ma rentrée est le 8 Septembre mais cette semaine va se succéder examens médicaux, enregistrements à divers bureaux, test de langue et paperasse administrative. Que de réjouissances en perspective !

29 août 2008

premières impressions

Enfin arrivée!
après 10 heures de vol, me voila arrivée en Chine, petit résumé de mon premier jour dans l'empire du milieu ( sans les photos car je n'ai pas encore d'appareil photo, demain normalement je vais dans un grand centre commercial à une 20taine de minutes de l'université pour en acheter un):

une amie chinoise que j'ai rencontrée par le biais d'internet m'a accueilli à l'aéroport avec la voiture, le chauffeur et l'employé d'une amie: La grannde classe!
Elle m'a accompagné à l'université, m'a aidé à reserver ma chambre, acheter ma connexion internet, une carte téléphone et m'a fait visiter l'immense campus et ces alentours!
Aprés tout ça, je me suis installée dans ma super chambre qui fait une trentaine de mètre avec douche, sanitaire, meubles et le ménage fait toutes les semaines, en fait ça ressemble plus à un hotel qu'une résidence universitaire! La grande classe jvous dit!
Comme il n'y a pas de cuisine, je suis allée dans un supermarché qui se trouve dans une rue commerçante derrière l'université ( "the backstreet" selon un élève de Beiwai qui m'a indiqué le chemin) pour faire quelques courses. Là, les choses se sont un peu compliquées, car si à l'université beaucoup d'étudiants parlent anglais, 100 mètres plus loin plus aucun chinois ne le parle ( français j'ai même pas essayé)! J'ai doncdu faire mes courses en chinois, ce qui n'est pas simple... vous avez déjà essayé d'imiter une bouilloire vous? Moi, oui, et je pense pas devenir mime vous les résultats que ça a donné!
Après une heure et demi de chasse au trésor dans le magasin, je passe enfin à la caisse( ma carte bleu ne fonctionne pas bien sur!) et là je me rend compte que la vie chinoise est donnée: pour deux sac remplie de course (donc des choses assez cher comme une bouilloire et une théière) j'en ai pour...21 euros!

Deuxième défi: retrouver l'université.
Pas simple, surtout quand on commence par prendre la rue du mauvais sens, qu'il fait noir ( la nuit tombe trés vite en Chine, à 18h il fait noir comme à 22H en France) et que l'on est entourée de chinois qui ne parlent que chinois, qui vous dévisage parce que vous êtes étrangère et que vous n'avez ni plan, ni l'adresse du lieu ou vous résidez . Après un petit coup de stress qui me rappel  que c'est pas parce que j'ai des tongs qu'il faut que je me la raconte grande exploratrice, je retrouve enfin le chemin de ma nouvelle maison!
Le temps de déposer toutes mes affaires et file à l'autre bout du campus (qui est coupé par le 3e périphérique) pour retrouver un ami de sciences po arrivé ici il y a une semaine.
Après un diner dans un restau chinois plutôt pas mal (pour 1euros10), une bonne nuit de sommeil bien méritée!

Suite des aventures rapidement

XOXO

21 août 2008

on a gagné une bataille, c'est toujours ça de pris!

Picture_187Picture_185

Première victoire bien méritée sur l'empire du milieu: l'obtention, non sans mal, de mon visa!
Reste plus qu'a sélectionner les 20 kilos de choses matérielles indispensables à ma vie... tout un programme!
Le départ se prépare dans un drôle sentiment , tout laisser sans trop savoir ce que l'on va recevoir en échange c'est sympa quand on fait tapis au poker avec des cure dents à 5cents, mais là c'est un peu plus complexe, héhé, as i ve always said: on y croit!