Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
carnet de voyage de dustine en tine
carnet de voyage de dustine en tine
Publicité
29 août 2008

premières impressions

Enfin arrivée!
après 10 heures de vol, me voila arrivée en Chine, petit résumé de mon premier jour dans l'empire du milieu ( sans les photos car je n'ai pas encore d'appareil photo, demain normalement je vais dans un grand centre commercial à une 20taine de minutes de l'université pour en acheter un):

une amie chinoise que j'ai rencontrée par le biais d'internet m'a accueilli à l'aéroport avec la voiture, le chauffeur et l'employé d'une amie: La grannde classe!
Elle m'a accompagné à l'université, m'a aidé à reserver ma chambre, acheter ma connexion internet, une carte téléphone et m'a fait visiter l'immense campus et ces alentours!
Aprés tout ça, je me suis installée dans ma super chambre qui fait une trentaine de mètre avec douche, sanitaire, meubles et le ménage fait toutes les semaines, en fait ça ressemble plus à un hotel qu'une résidence universitaire! La grande classe jvous dit!
Comme il n'y a pas de cuisine, je suis allée dans un supermarché qui se trouve dans une rue commerçante derrière l'université ( "the backstreet" selon un élève de Beiwai qui m'a indiqué le chemin) pour faire quelques courses. Là, les choses se sont un peu compliquées, car si à l'université beaucoup d'étudiants parlent anglais, 100 mètres plus loin plus aucun chinois ne le parle ( français j'ai même pas essayé)! J'ai doncdu faire mes courses en chinois, ce qui n'est pas simple... vous avez déjà essayé d'imiter une bouilloire vous? Moi, oui, et je pense pas devenir mime vous les résultats que ça a donné!
Après une heure et demi de chasse au trésor dans le magasin, je passe enfin à la caisse( ma carte bleu ne fonctionne pas bien sur!) et là je me rend compte que la vie chinoise est donnée: pour deux sac remplie de course (donc des choses assez cher comme une bouilloire et une théière) j'en ai pour...21 euros!

Deuxième défi: retrouver l'université.
Pas simple, surtout quand on commence par prendre la rue du mauvais sens, qu'il fait noir ( la nuit tombe trés vite en Chine, à 18h il fait noir comme à 22H en France) et que l'on est entourée de chinois qui ne parlent que chinois, qui vous dévisage parce que vous êtes étrangère et que vous n'avez ni plan, ni l'adresse du lieu ou vous résidez . Après un petit coup de stress qui me rappel  que c'est pas parce que j'ai des tongs qu'il faut que je me la raconte grande exploratrice, je retrouve enfin le chemin de ma nouvelle maison!
Le temps de déposer toutes mes affaires et file à l'autre bout du campus (qui est coupé par le 3e périphérique) pour retrouver un ami de sciences po arrivé ici il y a une semaine.
Après un diner dans un restau chinois plutôt pas mal (pour 1euros10), une bonne nuit de sommeil bien méritée!

Suite des aventures rapidement

XOXO



Publicité
Publicité
Commentaires
V
XOXO, mdr Gossip Girl !! <br /> bon voyage Ju ! profite<br /> je te vois bien en train d'imiter une bouilloire sérieux ! <br /> Bisous Victoire
T
tu m'as emporté quelques minutes avec toi !! vraiment je m'y croyais ! en fait, à te lire ce sera comme un roman qui va durer une année et en sus c'est gratos... c'est pas extra tout ça ? merci ju.<br /> je partage ton aventure de ma chaise de bureau continue ça m'plait bien je te bizzzzzzzzz tatie
Publicité