Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
carnet de voyage de dustine en tine
carnet de voyage de dustine en tine
Publicité
1 septembre 2008

aventure pékinoises avant le début des cours

n663490845_1216253_8010Que d'aventures dans la capitale pékinoise!!


 Vendredi midi une amie de sciences po est arrivée à l'aéroport de Pékin et comme promis je suis allée la chercher.
Après être sure de mettre fait comprendre par mon chauffeur de taxi, me voila partie!
Les chauffeurs de taxis à Pékin ne parlent pas anglais (comme la plupart des chinois qui quand vous leur parler anglais vous fixe avec un air ahuri et ne vous répondent pas...) mais dès qu'ils ont besoin de communiquer avec un "laoxai" (étranger) ils appellent leur supérieur qui parle anglais et qui fait la traduction.

Me voila donc lancer pour 40 minutes de voyage, premier long contact avec un chinois en chinois!!
Histoire de faire bonne impression je lui balance en 5 minutes toutes les phrases que l'on a appris par cœur en cours: je suis française, j'ai 20 ans, j’apprends le chinois depuis 2 ans, je trouve que le chinois est une très belle langue, Pékin est très grand, il y a beaucoup de voitures...niveau intellectuel qui oscille entre le CM1 et le CM2 mais c'est tout ce que je sais dire!

Enthousiasmer par une si grande maitrise du chinois mon gentil chauffeur se transforme en moulin à parole et se met à me poser une dizaine de questions et à me raconter sa vie!!!! Sauf que je ne comprend pas un strict mot de ce qu'il raconte! Malgré mes polis hochements de tête ils comprend vite que j'y capte que dalle.

On continue à communiquer le long du voyage et j'apprends quelques petites choses sur les pékinois: je lui fait remarquer qui il y a très peu de voitures étrangères, mais que le design des voitures chinoises est très similaires aux notre. Il m'explique que c'est parce que si ils achètent une voiture étrangère ils doivent payer une taxe supplémentaires( on devrait ptêtre refiler la combine à PSA!). Il m'apprend aussi que le gouvernement chinois emploi beaucoup de personnes pour faire des "petits boulot" (nettoyer, recycler, surveiller) pour lutter contre le chômage ou la criminalité, résultat à chaque coin de rue il y a des hommes en uniformes qui foutent rien de la journée et qui parlent pas un mot d'anglais: l'efficacité à la chinoise^^

Mon amie récupérée, je fait avec elle toutes les démarches administratives effectuées la veille. Après une nuit sans vraiment trouver le sommeil, je vais, avec mes deux amis français, au centre commercial le plus proche pour acheter un appareil photo. Mais les prix sont les mêmes qu'en France et la qualité bien moins bonne. Ayant peur de me faire rouler (la valeur des choses ne me semblent jamais définitive en Chine) je décide de reporter l'achat d'un appareil de quelques jours, histoire de comparer les prix.

Samedi soir nous sommes allé manger dans restau super classe et délicieux, j’ai appris quelques rudiments sur la culture chinoise, par exemple, il n’y a pas d’assiettes parce que le fait de prendre le plat pour soi et de se servir et très impoli. Puis nous sommes allés boire un verre dans une rue un peu animé pas très loin. Mais le coin reste assez calme car assez résidentiel, mais comme c’est le quartier des universités je m’attendais à plus de bar. En fait, les bars sont rares en Chine, il y a quelques coins qui leur sont dédiés, mais à part dans ses rues on ne trouve pas de bars ailleurs, ni même de salon de thé. Prudence (mon amie chinoise) m’a expliqué que Mao les a fait fermer parce qu’ils étaient un repère à dissidents !

 

Dimanche, première visite de Pékin et enfin des paysages qui ressemblent un peu à la Chine des guides touristiques. La place Tiananmen (la porte de la paix céleste…par pour tout le monde ! Pru m’expliquait qu’il y a eu pas mal d’étudiants qui s’y sont immolés pour s’opposer au régime), ses nombreux bâtiments aux alentours et la matinée s'achève avec la visite d'un musée de l’histoire de la ville de Pékin et des représentations de la ville en miniatures.

L’après midi nous sommes allés au parc de Beihai. Le concept de parc est très différent du notre. Chez nous un parc c’est un joli étendu de verdures. En Chine c’est une succession de bâtiments anciens, des fontaines et quelques pelouses autours.

Du monde, du monde, du monde, du monde et beaucoup de marche dans mes converses à 6 euros qui me broient les pieds (chaussures à la base achetées pour la marche…) !

Lundi, inscriptions administratives dans un chahut relatif et même plutôt organisé par rapport aux dires des étudiants de sc po des années précédentes !

Demain, dernière journée de vacance, ma rentrée est le 8 Septembre mais cette semaine va se succéder examens médicaux, enregistrements à divers bureaux, test de langue et paperasse administrative. Que de réjouissances en perspective !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité